jeudi 25 juin 2015

Biographie de Renaud Séchan


Renaud Séchan naît en 1952 à Paris avec un frère jumeau, David. Il a 4 frères et sœurs et un père professeur d’Allemand et écrivain.

Il a une mauvaise scolarité. Il préfère la politique qu’il suit de près. En mai 68, il participe à un mouvement insurrectionnel avec d’autres jeunes, c’est alors qu’il écrit sa première chanson avec seulement une guitare comme accompagnement.

En 72-73, il se retrouve sans travail et s’occupe en écrivant quelques chansons. Un ami le rejoint, ils se mettent à faire la manche dans les rues de Paris en faisant de la musique. Ils ont un certain succès et deviennent le symbole du renouveau de la musique de rue. Ils sont repérés par le producteur de Coluche, Paul Lederman. Celui-ci crée pour Renaud, son ami et un autre nouveau compère une troupe : « Les trois P’tits Loulous ». Remarqué par une productrice, elle lui propose d’enregistrer un 33 tour.

Il sort son premier album, en 75 à 23 ans, « Amoureux de Paname ». La chanson « Hexagone » fait partie de cet album. En Octobre, il sort le second : « Laisse béton ». Il rencontre un succès grandiose et le fait connaître du grand public. Il crée un phénomène de société avec le parler Verlan qu’il utilise dans ces chansons. L’artiste remporte un vrai triomphe au festival du Printemps de Bourges en Avril, accompagné par le groupe Oze. En Janvier 79, il sort son troisième album « Ma gonzesse » avec « Chanson pour Pierrot » inclus dans celui-ci. En Mars, il chante 5 jours de suite au Théâtre de Paris, ces concerts affichent complets. En Mars 80, Renaud sort un spectacle en deux disques : « Live à Bobine » et « Le p’tit bal du Samedi Soir ».

En Août 80, il se marie et a une petite fille. En 83, sort deux albums plus doux que les précédents. « Morgane de toi » et « En cloque ». Ces albums remportent un grand succès. « Dès que le vent soufflera » est également un très grand succès, il se vend à 1,2 million d’exemplaire en quelques mois. En 97, il divorce et tombe en dépression. Le chanteur se produit en Irlande et en Allemagne. En 98, il disparait de la scène.

En Octobre 99,  Renaud fait une tournée de 2 ans en France et sort une compilation de ses succès : « Une guitare, un piano et Renaud ». Il y inclut tout de même deux nouvelles chansons : « Elle a vu le loup » qui parle de l’adolescence de sa fille et « Boucan d’enfer » qui représente son état d’esprit lors du départ de sa femme. En 2001, sa chanson « Hexagone » remporte un franc succès et est souvent reprise par d’autres chanteurs. En 2002, « Boucan d’enfer » est son premier album depuis 94. Il fait 450 000 ventes en une semaine.

En 2013, ses plus grands succès sont repris en deux albums par des chanteurs en son honneur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire