jeudi 25 juin 2015

Exposé sur Ephèse


1)    Introduction.

 

La ville d’Ephèse a été créée il y a 1000 ans av J-C ou en 3000 d’après certains archéologues. Elle se situe en actuelle Turquie, en Asie Mineure. Elle est importante grâce à son port qui favorise le commerce maritime.

 

2)      Géo-localisation.

 

Ephèse se trouve en Asie Mineure qui est l’actuelle Turquie au cœur de l’Ionie au nord de l’île Samos. Elle est également près de l’embouchure du Caÿstre encadrée par les massifs du Tmolos. De nombreuses routes relient Ephèse à ses voisins. Cette ville est entourée par trois grosses collines ce qui rend son accessibilité contraignante et cela peut aussi être un obstacle lorsqu’il s’agit d’amener l’eau jusqu’au centre de la cité mais en même temps ces collines peuvent être bénéfiques. En effet, grâce à celles-ci elle peut essuyer de violentes pluies et se défendre en cas de conflit.

Le port d’Ephèse  fut un port très important durant l’Antiquité. Pline l’Ancien a écrit : « La mer avait l’habitude de monter jusqu’au temple de Diane. ». Fort heureusement la zone s’est rapidement ensablée, la ville se trouve désormais à 7km de la côte égéenne.

3)    Mythe de fondation.

 

 

A la base, Ephèse ne faisait qu’un avec la cité de Smyrne qui avait pour déesse Smyrna dont les amazones étaient entièrement dévouées. Ensuite elle a été séparée en deux mais il y a un quartier d’Ephèse qui porte toujours le nom de Smyrna.

Les Amazones seraient liées à Artémis. On dit que celles-ci consacraient leurs vies à rester vierge, à prier et à chasser au nom d’Artémis, appelée aussi Diane, représentée comme la Lune dans le ciel. D’ailleurs elle était toujours représentée avec une lune sur le front et un arc à la main. En effet, elle était aussi la déesse de la chasteté mais de la chasse également. Elle avait donc 3 fonctions principales : la lune, la chasse et la chasteté. Elle était la fille de Jupiter et de Latinoe et était sœur d’Apollon, roi soleil.

Au début, cette cité n’avait pas comme déesse principale Artémis. Comme partout en ces temps-là, la principale divinité était : la Terre. On pouvait lui donner différents noms comme Astarté, Ishtar ou Cybèle. C’est un culte qui a duré et qui a continué d’exister longtemps après à Rome, jusqu’à l’arrivée du Christianisme. La divinité Artémis, Diane, est arrivée avec les grec-colons.

 

           4)      Système socio-économique.

 

La ville d’Ephèse est gouvernée par les aristocrates. Les grandes familles gèrent la cité et occupent la plupart des postes importants. Après quelques tyrannies et renversements successifs, les aristocrates perdent au fur et à mesure du pouvoir mais réunissent à garder une certaine influence. Le pouvoir est remis aux paysans, ce qui installe comme dans tout le reste de la Grèce une démocratie. La confrérie des Courètes est composée d’aristocrate servant d’armée. Ils formeront par la suite une infanterie lourde ce qui empêchera tout contingent massif. Ephèse est en général composé d’un peuple de classe moyenne et de nombreux petits commerces et métiers comme par exemple les boulangers. La principale source de nourriture abondante est le blé qui provoqua quelques émeutes à cause des prix augmentant. L’agora est le centre de la ville, il sert de centre commercial et est proche du port. L’économie d’Ephèse est principalement basée sur le port qui permet de nombreux échanges et, vu la situation géographique de la cité, un des seuls moyens d’avoir un contact avec les autres cités. Elle possède une grande statue de Poséidon à l’entrée de son port. Le textile est une source de revenue assez abondante ainsi que le bois et le marbre. Saint-Paul provoque une émeute des artisans à cause de ces idées sur Artémis qui démontrerait qu’elle n’existe pas. Une assez mauvaise chose pour ces commerçants qui se basent sur ce mythe pour vendre aux pèlerins et aux éphésiens des babioles représentants la déesse. La diminution des pèlerinages et la progressive indifférence du peuple du temple d’Artémis est une catastrophes pour l’économie de la ville. Pour calmer cette foule mécontente, les dirigeants ont dû se résoudre à leur confier quelques avantages comme l’allègement fiscaux. C’est dans cette ville que l’on a développé la médecine. De nombreuses écoles se sont créées. Ils furent nombreux à y faire leur étude, et la médecine prit une place primordiale.

 
            5)    Religion.

 

La vie religieuse à Éphèse s'organise autour du panthéon. Les Éphésiens vouent un culte plus particulier à Asclépios et surtout à Artémis une déesse protectrice de la cité. La plupart des inscriptions retrouvées à Éphèse mentionnent la déesse, que ce soit pour la guérison d'une maladie ou la protection de la ville. Un certain nombre d'autres divinités, égyptiennes pour la plupart, font également leur apparition avec la dilatation du monde grec provoquée par les conquêtes d'Alexandre le Grand.

6)      Monuments.

   A Ephèse il y a de nombreux monuments :

 

1)      Le théâtre romain d'Ephèse présentait de nombreuses pièces, on pouvait y accueillir 25 000 spectateurs, jusqu’au 5e siècle après J-C ou on y a cessé les représentations. Ils l’ont en partie restauré, maintenant on y pratique un festival annuel de culture et d’art.

2)      La bibliothèque de Celsus est de nature romaine et se situe en Anatolie, en Turquie à Ephèse. Elle est et était un bâtiment emblématique d’Ephèse qui était à son apogée au 2ième siècle après J-C. D’ailleurs cette bibliothèque apparaît sur plusieurs billets de banque turcs. On a trouvé ce monument que grâce à ses gigantesques restes.

3)      L'église de la Vierge Marie d'Éphèse est, durant l’Antiquité, l’église principale et la cathédrale principale  d’Ephèse. Elle est aménagée dans un bâtiment fait pour rencontrer des gens, notamment appelé stoa, romain désaffectée, qui avait pour but premier de répondre aux besoins de concile œcuménique. (Un concile œcuménique est une assemblée réunissant tous les évêques et autorités ecclésiastiques du christianisme) de 431, elle accueille également les travaux du dit Brigandage d'Éphèse en 449. Ensuite elle fut refait pour être une église double mais à cause des Arabes, elle perd complètement son titre d’église cathédrale en 654-655 malgré qu’elle soit encore utilisée à l’époque byzantine.

4)      La Maison de la Vierge Marie est une église d’origine catholique et musulmane qui se trouve sur la colline du mont Rossignol près d'Éphèse. Ce sanctuaire possède une légende comme quoi Jean l’Evangéliste eut créé une maison lorsqu’elle fuit Jérusalem après La crucifixion du Christ, elle y resta jusqu’à son assomption.

5)      La mosquée d'İsa Bey est la mosquée principale d'Ayasoluk, la ville seldjoukide et ottomane qui succède à Hagios Théologos, la ville byzantine d'Éphèse.

6)      Le Palais byzantin d'Éphèse, est une grande bâtisse publique d'Éphèse. Ce grand bâtiment a longtemps été représenté comme un établissement de bains byzantins.

7)      La basilique Saint-Jean d'Éphèse, maintenant en ruine, était l'une des principales églises d'Éphèse, elle fut bâtie sur la tombe  del'évangéliste Jean sur la colline d'Ayasoluk, dans les faubourgs nord de la ville gréco-romaine.

8)      Le temple d'Artémis à Éphèse est un lieu religieux dédié à la déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage, à Artémis. Il y avait à la base un sanctuaire très vieux, on a donc bâti un temple dessus vers 560 av J-C fait par Théodore de Samos, Chersiphron et Métagénès (« son fils ») et financé par le roi Crésus de Lydie. Ce bâtiment était tellement grand (137,74 m de longueur et 71,74 m de largeur) et tellement beau qu’il figure dans 16 des 24 listes des Sept merveilles du monde. Il est détruit par un incendie volontaire par Erostrate qui voulait juste se faire connaître, en 356 av J-C. Puis le temple est reconstruit au milieu du ive siècle av. J.-C. sur la même base. Le temple est volé par les Ostrogoths en 263, puis encore brûlé par les chrétiens en 401. Justinien termine de voler ce qui reste du temple pour celui de Constantinople. Ce temple est aussi connu comme une des premières banques au monde. Les ruines d'Éphèse se trouvent aujourd'hui dans la partie sud-ouest de la ville turque de Selçuk, à cinquante kilomètres au sud d'Izmir.

 Conclusion :


La ville d’Ephèse est importante grâce à son port favorisant le commerce maritime. Elle se trouve en Asie Mineure, l’actuelle Turquie. Artémis, étant la déesse que les amazones honoraient, est celle qui représente la ville. Les aristocrates sont les meneurs de la ville. Ephèse donne une place primordiale à la médecine. Leur religion est, en général, tournée vers Asclépios et Artémis ainsi que vers des dieux Egyptiens. Il y a de nombreux bâtiments importants et historiques là-bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire