jeudi 25 juin 2015

Nouvelle: "Le refus" du receuil de nouvelles "Désobéis" de Christophe Leon


 "Le refus" du receuil de nouvelles "Désobéis" de Christophe Leon
 
J'ai lu le recueil de nouvelles "Désobéis" et J’ai choisi  de vous parler de la nouvelle «le refus ». Parmi les neuf, c’est celle qui m’a paru la plus intéressante pour plusieurs raisons que je vais d’ailleurs citer ci-dessous.

         En effet, cette nouvelle m’a beaucoup plu car l’histoire de Corentin et de cet Adrien m’a  touchée. Surtout que l’homophobie et l’intolérance envers ceux qui sont différents sont des sujets d’actualité qui touchent particulièrement les adolescents, souvent très vulnérables à ce moment de leur vie. Le fait que Corentin soit assez courageux pour s’opposer aux idées reçues sur les homosexuels et aux homophobes de son école, m’impressionne.

         Ensuite, le fait que les élèves, les professeurs, les parents,… ne réagissent pas plus que ça à cette histoire, est pour moi très choquant. Ce genre de chose ne devrait plus arriver dans notre société actuelle. Corentin, qui est beaucoup plus jeune que ses camarades, l’a compris et a décidé de réagir, de façon assez étonnante. Corentin était d’ailleurs aussi choqué que moi fasse à la société inhumaine, insensible et brutale à laquelle il faisait face.

          Enfin, le moment où Corentin décide de venir à l’école en jupe ne m’a pas vraiment aidé à savoir s’il est homosexuel ou hétéro ou même bi qui sait. J’avoue que ce mystère sur son attirance sexuelle m’a assez intriguée et par conséquence plu. Il donne des indices mais pourtant on a toujours un petit doute. C’est un suspens discret mais intéressant.

          En conclusion, j’ai choisi « le refus » parce qu’il démontre qu’il y a encore beaucoup d’homophobie et d’intolérance dans notre société.  Le fait que Corentin réagisse m’a également plu car lui qui est assez jeune a compris que l’agression d’Adrien était une injustice et le manque de réaction de la part des adultes particulièrement l’a aussi mis en colère. Pour finir, le moment où il s’habille en jupe et le secret sur son attirance sexuelle m'a laissé perplexe car c'est ni une bonne chose ni une mauvaise chose pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire